Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parcours et actualités d'une artiste plasticienne musicienne en lien avec la nature.

20 Mar

Un grand rêve qui s’incarne!

Publié par Marie Lorette

Artiste au cœur de sa vie, Marie-Lorette Jenny est née fée-fait.

      Tout ce qu’elle a créé, imaginé, rêvé, vécu et réalisé depuis sa naissance lui a permis de façonner une baguette magique bien singulière…

----------

Trois petit coups et Hop! une harpe apparaît en pleine nature, entre les branches d’un arbre. Puis une autre se réveille d’une souche abandonnée par le fleuve.

----------

Mais le plus souvent, elle fait vibrer avec un archet les cordes de sa sculpture lyre Guerisson. En y mêlant sa voix, elle tisse des sons qui invitent à un voyage vers une mémoire lointaine, évoquant des sonorités celtes, mongoles, indiennes, orientales…

-----------

Dans le secret de la nature, où elle aime se poser, elle puise son inspiration.

----------

Dans ces « temples du paysage », tous ses sens en éveil, à l’écoute de ce que la terre lui souffle, lui conte, elle se laisse improviser.

----------

Son vœu… partir pour un voyage artistique et interroger, visiter, explorer, éprouver, se laisser inspirer par toutes sortes de lieux magiques et sacrés autour du monde.  Créer dans la nature, se laisser envelopper au cœur de la forêt dans le manteau de la nuit et la clarté de la lune. Galoper en chantant à tue tête à cheval dans la plaine mongole. S’immerger dans les sons d’une île déserte pendant 47 heures au Québec. Réaliser une installation sonore sur une plage du côté de Seattle recouverte de  bois flottés échoués.

----------

Devenu elle même l’héroïne d’une fiction écrite il y a 10 ans, elle a choisi de se déplacer en petit camion aménagé, en bateau, en train, a pied, a cheval, – pour faire le tour du monde des lieux magiques et sacrés de la nature en lien avec le 47ème parallèle – rencontrer d’autres artistes – proposer des performances artistiques comme un échos de nature là où elle n’est pas pour se ressourcer à la source – honorer son élan de prendre soin de la terre et des êtres qui l’habitent – partager ses aventures via le réseau internet ou des expositions et – transmettre à partir de son vécu l’expérience de ce voyage sonore à la rencontre de la résonance de l’univers et de la terre qui vibre de plus en plus dans son squelette et dans toutes ses cellules.

----------

L’artiste a crée le rêve... la fée-fait le vœu…  Et Hop!… Le Guerisson Voyageur… Un grand rêve qui s’incarne!

----------

Commenter cet article

À propos

Parcours et actualités d'une artiste plasticienne musicienne en lien avec la nature.